Permis de conduire CE/CE1 Examen théorique
CE/C1E sans aptitude professionnelle
Si vous êtes en possession d’un permis de conduire C ou C1 sans certificat d’aptitude professionnelle, vous pouvez obtenir le permis de conduire CE ou C1E sans certificat d’aptitude professionnelle en passant l’examen pratique.
- Vous êtes dispensé de l’examen théorique
- L’examen consiste en une épreuve théorique composée de 2 parties.
Si vous êtes en possession d’un permis de conduire C ou C1 et le certificat d’aptitude professionnelle, vous pouvez obtenir le permis de conduire CE ou C1E sans le certificat d’aptitude professionnelle en passant l’examen pratique.
- Vous êtes dispensé de l’examen théorique
- L’examen pratique consiste en une épreuve pratique composée de 2 parties.
Âge minimum
L’âge minimum pour l’obtention d’un permis de conduire provisoire modèle 3 de la catégorie CE/C1E est de 18 ans.
CE/C1E avec le certificat d’aptitude professionnelle
Si vous êtes en possession d’un permis de conduire C ou C1 sans le certificat d’aptitude professionnelle, vous pouvez obtenir le permis de conduire CE ou C1E et le certificat d’aptitude professionnelle en passant l’examen théorique et pratique.
- L’examen théorique consiste en 3 parties.
- L’examen pratique consiste en une épreuve composée de 3 parties.
- L’examen théorique consiste en 3 parties :
- 100 questions à choix multiple (aptitude professionnelle)
- 8 études de cas
- Épreuve orale
Âge minimum
L’âge minimum pour présenter l’examen théorique de la catégorie CE ou C1E est de 18 ans. Le permis de conduire provisoire de la catégorie CE ou C1E ne peut pas être obtenu avant l’âge de 18 ans.
Pour pouvoir présenter l’examen de la catégorie CE ou C1E avec un certificat d’aptitude professionnelle, vous devez être titulaire du permis de conduire C ou C1.
Déroulement de l’examen théorique
L’examen théorique combiné consiste en 3 parties :
- Une épreuve de 100 questions à choix multiple (maximum 100 minutes) : il s’agit de 100 questions se rapportant à l’aptitude professionnelle.
- Les questions sont énoncées clairement et apparaissent sur l’écran de l’ordinateur. À vous de choisir l’unique bonne réponse parmi les 2 ou 3 qui vous sont proposées.
- Les questions sont énoncées clairement et apparaissent sur l’écran de l’ordinateur. À vous de choisir l’unique bonne réponse parmi les 2 ou 3 qui vous sont proposées.
- Pour réussir, vous devez obtenir un minimum de 80 points sur 100.
- Une épreuve de 8 études de cas (maximum 80 minutes)
- une histoire suivie par 5 questions à choix multiple se rapportant à cette histoire.
- Au sein d’une étude de cas, vous pouvez répondre aux questions dans l’ordre que vous souhaitez. Lorsque vous allez à l’étude de cas suivante, vous ne pouvez plus modifier les réponses de l’étude de cas précédente.
- Pour réussir, vous devez obtenir un minimum de 32 points sur 40.
- Une épreuve orale (maximum 60 minutes) : 10 questions
- Vous pouvez vous préparer d’abord par écrit
- Pour réussir, vous devez obtenir un minimum de 80 points sur 100
La réussite de l’examen théorique reste valable 3 ans. Vous recevez une attestation de réussite de l’examen théorique et un formulaire “Demande d’un permis de conduire provisoire” du centre d’examen.
L’examen théorique peut être fait sur rendez-vous uniquement, dans l'un de nos centres d’examen de votre choix.
Le nombre d’essais est illimité
Matière pour l’examen théorique
- Perfectionnement à la conduite rationnelle axé sur les règles de sécurité: connaître les caractéristiques de la chaîne cinématique pour en optimiser l’utilisation - connaître les caractéristiques techniques et le fonctionnement des organes de sécurité afin de maîtriser le véhicule, d’en minimiser l’usure et de prévenir les dysfonctionnements - pouvoir optimiser la consommation de carburant - pouvoir assurer la sécurité des marchandises - être capable d’assurer un chargement en respectant les consignes de sécurité et la bonne utilisation du véhicule.
- Application des réglementations: connaître l’environnement social du transport routier et sa réglementation - connaître la réglementation relative au transport de marchandises.
- Santé, sécurité routière et sécurité environnementale, service, logistique: - être sensibilisé aux risques de la route et aux accidents du travail - être capable de prévenir la criminalité et le trafic de clandestins - être capable de prévenir les risques physiques - être conscient de l’importance de l’aptitude physique et mentale - être apte à évaluer des situations d’urgence; pouvoir adopter des comportements contribuant à la valorisation de l’image de marque d’une entreprise - connaître l’environnement économique du transport de marchandises et l’organisation du marché.
Examen médical
Le candidat au permis de conduire CE ou C1E doit être en possession d’une attestation d’examen médical valable.