Permis de conduire CE/CE1 Examen pratique
Âge minimumMinimumleeftijd
L’âge minimum pour l’obtention d’un permis de conduire CE sans certificat d’aptitude professionnelle est de 21 ans.
L’âge minimum pour l’obtention d’un permis de conduire C1E sans certificat d’aptitude professionnelle est de 18 ans.
L’âge minimum pour l’obtention d’un permis de conduire CE ou C1E avec un certificat d’aptitude professionnelle est de 18 ans.
Formation à la conduite
Apprendre via une école de conduite agréée
- Pour vous préparer à l’examen pratique, l’école de conduite agréée dispense minimum 8 heures d’enseignement pratique
Apprentissage sous couvert d’un permis de conduire provisoire modèle 3
- Muni du formulaire “Demande d’un permis de conduire provisoire” dûment rempli, vous pouvez retirer un permis de conduire provisoire à votre administration communale sur présentation de votre permis actuel, en cours de validité, validé pour la catégorie C ou C1.
- Vous devez toujours être accompagné d’un guide mentionné sur votre permis de conduire provisoire.
- Le premier examen pratique ne peut avoir lieu qu’un mois au plus tôt après la date de délivrance du permis de conduire provisoire. Vous pouvez passer l’examen pratique dans le centre d’examen de votre choix.
- Pendant la période de stage, vous ne pouvez pas rouler de 22 heures jusqu’à 6 heures le lendemain le vendredi, le samedi, le dimanche, la veille des jours fériés légaux et les jours fériés légaux.
- Le véhicule doit être équipé du signe L réglementaire affiché à l’arrière du véhicule et de rétroviseurs extérieurs droits (un pour le guide et un pour le candidat).
Consultez la brochure concernant le permis de conduire CE/C1E sans/avec certificat d’aptitude professionnelle pour plus d’information sur la formation à la conduite et les conditions auxquelles le guide et le véhicule d’examen doivent répondre
Examen pratique
Rendez-vous
- Si vous vous présentez à l’examen pratique avec votre propre véhicule, vous devez prendre rendez-vous auprès du centre d’examen. Vous pouvez passer l’examen pratique dans le centre d’examen de votre choix. Vous pouvez prendre un rendez-vous directement en ligne en cliquant sur le bouton vert en haut de la page.
- Si vous vous présentez à l’examen pratique avec un véhicule d’une école de conduite agréée, l’école de conduite fixera un rendez-vous pour vous auprès du centre d’examen.
- Prenez rendez-vous à temps pour l’examen pratique (de préférence 6 semaines à l’avance).
Le véhicule d’examen & les documents du candidat, du guide ou de la personne accompagnante et du véhicule
- utilisez notre check-list pour vérifier si toutes les conditions sont remplies avant de commencer l’examen
- une photocopie n’est acceptée pour aucun document
Déroulement de l’examen pratique CE/C1E sans certificat d’aptitude professionnelle
(vous trouverez plus d’information dans la brochure sur le permis de conduire CE/C1E sans certificat d’aptitude professionnelle)
- Épreuve sur terrain privé (*)
- Contrôles préalables
- Marche arrière en ligne droite
- Virer en marche arrière
- Rangement le long d’un trottoir
- Recul à quai
- Désaccouplement – accouplement de la remorque
- Épreuve sur la voie publique (minimum 45 minutes) : aptitude à la conduite – pour être admis à l’épreuve sur la voie publique, vous devez avoir réussi l’épreuve sur le terrain privé.
(*) La réussite de l’épreuve sur terrain privé (manœuvres) reste valable un an
Déroulement de l’examen pratique CE/C1E avec le certificat d’aptitude professionnelle
(vous trouverez plus d’information dans la brochure sur le permis de conduire CE/C1E avec le certificat d’aptitude professionnelle)
- Épreuve sur terrain privé (**)
- Contrôles préalables
- Marche arrière en ligne droite
- Virer en marche arrière
- Rangement le long d’un trottoir
- Recul à quai
- Désaccouplement – accouplement de la remorque
- Épreuve de qualification initiale
- Épreuve sur la voie publique (min. 90 minutes) : aptitude à la conduite – pour être admis à l’épreuve sur la voie publique, vous devez avoir réussi l’épreuve sur le terrain privé (manœuvres).
(**) La réussite de l’épreuve sur terrain privé (manœuvres) reste valable trois ans
Checklist
- Documents
- Conditions relatives à la personne accompagnante
- Conditions relatives au véhicule d’examen
Résultat de l’examen
Vous avez réussi
- Permis de conduire sans certificat d’aptitude professionnelle : l’examinateur vous délivre un formulaire “Demande d’un permis de conduire”. Ce document vous permet d’aller retirer votre permis de conduire à votre administration communale
Permis de conduire avec le certificat d’aptitude professionnelle : vous recevez les formulaires “Certificat de qualification initiale” et “Demande d’un permis de conduire”. Ces documents vous permettent d’aller retirer votre permis de conduire (avec le code 95) à votre administration communale - La demande d’un permis de conduire ne vous autorise pas à conduire. Vous devez être titulaire et porteur d’un permis de conduire.
Vous n’avez pas réussi
- Vous pouvez prendre un nouveau rendez-vous auprès du centre d’examen ou via le module de rendez-vous sur notre site web.
- Si vous vous présentez à l’examen pratique avec un véhicule d’une école de conduite agréée, l’école de conduite fixera un rendez-vous pour vous auprès du centre d’examen.
- Après deux échecs consécutifs à l’examen pratique, vous pouvez uniquement présenter l’examen pratique après avoir suivi minimum 4 heures de cours pratiques via une école de conduite agréée.
- Le véhicule de l’école de conduite agréée est obligatoire à partir du troisième examen.