La societe Auto Contrôle Technique sa

Auto Contrôle Technique sa

LA SOCIETE AUTO CONTRÔLE TECHNIQUE sa - HISTORIQUE

Auto Contrôle Technique S.A., en abrégé ACT, est agréée par Arrêté Royal pour effectuer le contrôle des véhicules en circulation suivant les directives du Service public fédéral Mobilité et Transports, ainsi que l’organisation des examens en vue de l’obtention du permis de conduire et ceci pour les habitants des communes de Bruxelles-Est ainsi que les communes de la périphérie orientale (Kraainem, Wezembeek, Tervuren, Overijse, Hoeilaart).


En Belgique, l’inspection automobile fut créée au début des années trente. L’Arrêté Royal du 2 janvier 1933 instaurait le contrôle technique des autobus et des autocars. L’inspection automobile fut confiée par le Ministère des Communications à des organismes agréés.

La s.p.r.l. Auto Contrôle Technique fut créée le 23 novembre 1947. Durant des décennies elle exploite une station de contrôle technique située boulevard du Triomphe à Auderghem. Aussi bien le siège social, que la station d’inspection et le centre d’examens déménagent pour s’installer en 1975 dans la rue Colonel Bourg à Schaerbeek. En 1987 la SPRL Auto Contrôle Technique devient une SA.

L’Arrêté Royal du 23 décembre 1994 portant détermination des conditions d'agrément et des règles du contrôle administratif des organismes chargés du contrôle des véhicules en circulation, est publié dans le Moniteur Belge du 30 décembre 1994. Auto Contrôle Technique devient un des 10 organismes privés agréés pour le contrôle technique des véhicules en circulation en Belgique.



Auto Contrôle Technique SA dispose d’une équipe de personnes compétentes garantissant une approche professionnelle centrée sur le client.

ACT est votre partenaire en matière de sécurité routière et contribue à garantir une circulation routière respectant l’environnement.


LA QUALITE DES SERVICES PRESTES

Depuis le mois de novembre 1999 les activités d’inspection automobile d’Auto Contrôle Technique SA sont certifiées selon ISO 9001. Une préparation intense de plus de deux années a précédé cette certification. La certification a été le couronnement des efforts accomplis en matière de garantie de qualité et de l’amélioration continue du service offert à nos clients dans l’intérêt de la circulation routière et de l’environnement.

Le fait d’obtenir la certification selon la norme ISO9001 pour l’inspection automobile cadre parfaitement dans notre objectif initial à savoir l’optimalisation des prestations de contrôles au sein du système existant de la législation et de la réglementation avec comme objectif final la sécurité de tous les usagers de la route et le souci de l’environnement. Lors du développement de la politique de qualité, il a été tenu compte des besoins du personnel et des souhaits du client. Les accents de la politique de qualité de ACT ont été mis sur:

  • La gestion du personnel, axée sur des personnes qualifiées, bien formées et recyclées continuellement
  • Veiller sur l’uniformité des normes d’inspection, par un suivi permanent et un contrôle interne
  • La limitation des temps d’attente, par l'introduction des nouvelles technologies et l'information du public

Pourtant l'obtention du certificat ISO 9001 n'est pas un but final pour ACT. Ainsi le système de qualité sera continuellement amélioré dans le futur en vue de l'introduction de la norme de qualité européenne EN45004 pour certaines activités d’inspection.


LE BUREAU CENTRAL

Le siège principal d’ Auto Contrôle Technique sa est situé à Schaerbeek dans la rue Colonel Bourg. Outre les bureaux de la direction, vous y retrouverez le bureau central, la station d’inspection 12 ainsi que le centre d’examens 1001. Fin 2003, 88 personnes sont affectées aux services d’ ACT.